Varanasi

Publié le

Salut à tous !
Je reviens à peine de mon ptit week end a Varanasi...
C'est parti : j'essaye comme a l'accoutumé, d'y mettre un maximum de photo, et quelques commentaires...
---------------------------------------


...me voilà parti pour Varanasi. (anciennement appellé Bénares)
Une nuit dans le train pour me rendre dans cette ville sacré.

Une nuit excellente pour ma part, les filles ont ralées un peu, car nous n'avons pas été dans une partie du train, climatisée, ou chaude pour la nuit.
Moi, j'étais tres bien au milieu de tout le monde...

 

Arrivée à l'Hotel, vue sur le Ganges...

 

Départ pour la ville, et pour les Ghats...
Chemins de terre, chiens par dizaines...


D'ailleurs, j'ai remarqué que le seul animal que les indiens n'aimaient pas : c'était le chien...
Il y en a tellement partout... 

 

Pourtant : ils sont vraiment pas méchant...il suffirait d'une caresse... 

 

Petite pensée pour mes parents... ;)     pour le restaurant... je veux dire.

 


En croisant toujours autant de sourire...

 

Et de sourires...

 

Arrivée dans les ptites ruelles de Varanasi, et direction les Ghats...
L'ambiance est très étrange ici... il y un mélange d'encens et d'autres senteurs agréables ou désagréables...
Le ciel est gris, parfois bleu, mais quelques minutes seulements...
On y entend des cris, des pleurs, des rires...
Il y reigne la vie , dans une ambiance de mort...

 

Les bateaux par centaines naviguent sur les eaux...

 

Et voilà la belle, l'unique...
VARANASI

 

Les Ghats (Berges...à escaliers descendant dans les eaux...) s'étendent sur plusieurs kilomètres...

 

 

Suis je le seul à voir les sourires ?

 

Certains se baignent, crachent...
se purifient...

 
Ca grouille de vie...

 

Naviguation sur le Ganges pour voir le soleil couchant...

 

Qui illumine de ses rayons les ruelles...

 

Voici les Burning Ghats, l'endroit où plus de 300 corps sont brulés chaque jour, 24/24...

Je n'ai pas pu prendre de photo plus prêt... car cela est interdit, et je ne verrai pas l'interet de vous montrer cela...

Lorsque l'on s'est approché, on a découvert plusieurs foyers de feu... 6 pour être précis.
Et c'est là que j'ai vu la Mort en face...
Moi qui ne suis jamais aller correctement à un enterrement, car je trouve ca tellement...
asseptisé (oui, c'est le bon mot...)...
Ici, tout le monde est en Blanc, couleur de la mort, l'inverse totale du Noir, chez nous...
Ici, j'étais devant... à quelques metres...
Ici : J'y voyais des gens triés les affaires des defunts (vêtements, livres, bijoux, radioscopie...!??)
...et les jeter dans le fleuve...
Ici, j''y voyais des familles tremper une dernière fois le corps du défunt dans le Ganges...
Ici, J'y voyais des femmes et des hommes remuer les flemmes, y replaçant des corps entiers, des bras, des jambes, et la chose qui m'a le plus marquée :
Une tête...en feu, roulant, et rattrapée par une personne, l'a replacant dans le feu...
Ici  : ce fut un petit choc...

 

 On continu notre chemin...

 et on retourne au départ...

 Toujours avec cette sensation étrange d'avoir vu quelque chose qui m'aura marqué à vie...

 

Petite pause CHAI...sur la barque.

 

Et naviguation jusqu'au plus grand des ghats, là où a lieu les plus grandes cérémonies de Varanasi...

 

Chaque soir...

 

 .................................

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------
Le Lendemain Matin.... à 5h.

L'ambiance reste la même... avec beaucoup moins de gens.

 

....

 

 Des centaines de personnes passent leur nuits ici...

 

Petite pause : santé à vous tous...

 

Et nous repartons en Barque, cette fois ci pour y découvrir le lever du soleil...

 

Je souris beaucoup moins...
Car l'atmosphère ici me marque, me touche, me choque un peu, m'excite, m'attendri, m'ouvre...

 

Mais c'est toujours aussi beau...

 

Certains bateaux sortent du brouillard...
Impression d'immerger d'un rêve-cauchemard.

 

en à peine 1h, la ville se réveille et ca grouille à nouveau...

 

Un ptit bain ?

 

Non, ce ne sont pas des mouettes...
ce sont des pigeons venu d'europe... surement les mêmes qui ont fait leur besoin sur votre voiture...

 

Ptite pause :
c'est sur ce bateau que j'essayai de faire prononcer a Sanjib (collègue désirant apprendre le français...),
le son "U" : définitivement impossible pour un indien...

 

Le soleil, parfait, petit, rond se fait voir...

 

Ca donne envie de le prendre...

 

Et de jouer avec... 

 

 

 

 

Je le laisse retourné se refleter sur les eaux sacrées du Ganges...

 

Aux alentours de 10h30, nous partons dans les ruelles, les rues marchandes...

 

Et là : la vie est plus présente que sur les ghats...
Ca sent la pomme, l'oignon, l'encens, l'ail, l'ananas, la banane, la merde, les fleurs, l'herbe fraichement coupé, l'urine...
Un mélange étrange, marquant mais vivant.

 

 Evidemment, on y retrouve des visages connus : Bonjour mon Amour.

 

 Et certains toujours aussi magnifiques...

 

Ici : sur plusieurs dizaines de metres, une trentaine de barbiers-coiffeurs à meme le sol...

 

Petite anecdote : Ici, Stéfanie tenait mon appareil photo ,car je voulais une photo en plein milieu du trafic...
Et lorsque j'avancai, cette personne à ma droite, m'a glissé dans l'oreille :
- What are you doing ?? .... haaaaaaaaa Two Girlfriends ?? Lucky boy...

 

 

En plein milieu d'un immense carrefour...

 

Le soleil se couche et il est déjà l'heure de rejoindre la gare pour repasser une nuit dans le train...

 

J'adore les trains indiens !!

 

---------------------------------------------

 

...si court, avec si peu de commentaire cette fois ci...
j'espere que vous en aurez profité tout de même.

A tres bientot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel voyage!!!
Répondre
C
Alors tout d'abord, je trouve un peu morbide le fait de baigner les morts dans un fleuve et d'ensuite prendre l'eau dans sa bouche... si j'ai tout crompris en suivant les photos... mais peut-être est-ce mon esprit étroitement européens qui me fait dire celà! Malgré tout, les paysages restent magnifiques! Jouer avec le soleil... et chatouiller les nuages? t'as essayé? et croquer la lune? ahaaaaaaaaah!!! tu sais pas faire hein!!!? Une petite préférence pour la photo ou (tu?) es dans l'eau!
Répondre
C
Que dire de plus si ce n'est merci de nous faire partager des moments aussi intense... je comprends tes sentiments... tellement nouveau, impressionnant... ce voyage est autant une découverte pour toi que pour nous... Surtout continue mon cousin chéri... j'en redemande<br /> Bisous
Répondre
A
Hello Happy Man !!<br /> Et encore... Le quidam en question ne se doutait pas qu'en plus de deux femmes, tu fais le bonheur de toutes les ginettes que tu croises (Je reconnais que celle de ce reportage a un regard particulièrement amoureux ;-))<br /> Encore de bien belles découvertes et puis ce contact avec les rites funéraires qui a du sérieusement te marquer ! Quel contraste avec notre appréhension de la mort... Tu le dis toi-même, ce voyage va certainement changer ton regard sur le monde et avoir un prolongement après ton retour dans ta façon de voir les choses...<br /> Merci pour toutes ces belles images et sensations (Le soleil couchant sur le Gange est merveilleux)<br /> Bises des trois du 8ème
Répondre
S
Que dire.... Je suis bouche bée et un peu sur la retenue suite à ces images et ces émotions qui te marqueront certainement à jamais.... Je voyage, je sors de chez moi, je vie, je m'émeue, je suis bleuffée... Merci mon frère !
Répondre